le Progrès du lundi 14 novembre 2016
NOUVELLE-ZÉLANDE - PUISSANT SÉISME ET TSUNAMI MEURTRIER
Au moins deux morts. C'était le bilan provisoire, hier soir, du séisme de magnitude 7,8 qui secoué la Nouvelle-Zélande et provoqué un tsunami. Largement ressentie sur l'ensemble du territoire néo-zélandais, la principale secousse, suivie d'une série de fortes répliques, est survenue lundi vers minuit (heure locale). Son épicentre a été localisé à 23 km de profondeur et à environ 90 kilomètres au nord de Christchurch, ville dans laquelle un séisme de magnitude 6,3 avait fait 185 morts en février 2011, selon l'Institut de géologie américain (USGS).
Des vagues de cinq mètres
Des bâtiments ont été endommagés dans la petite localité rurale de Cheviot, près de l'épicentre, lui-même situé non loin du village de montagne touristique de Hanmer.
Dans de nombreuses régions, outre des dégâts matériels occasionnés à des habitations, es routes ont été coupées, la circulation de trains et la navigation de ferries interrompues et des pannes de courant et de téléphone constatées. De premières vagues, certaines de deux mètres de haut, consécutives à ce choc tellurique ont touché le littoral, a déclaré le ministère de la Défense civile, avertissant dans un bulletin spécial que d'autres, susceptibles d'atteindre cinq mètre cinq mètres, pouvaient suivre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres