le Progrès du lundi 14 ùars 2016
TURQUIE - Attentat. Nouveau carnage à Ankara. Au moins 34 personnes ont été tuées et 125 autres blessées dans un attentat à la voiture piégée, hier soir, dans le centre d'Ankara, la capitale turque. Des dizaines de morts et de blessés, de nombreux véhicules en flammes... Scènes de chaos, hier soir, dans le centre-ville d'Ankara, la capitale turque, après un nouvel attentat à la voiture piégée. "La déflagration a été causée par un véhicule remploi d'explosifs à proximité de la place de Kizilay", centre névralgique de cette métropole, a expliqué le gouvernorat. Signe de la violence de l'explosion, trente personnes sont mortes sur le coup, quatre autres ayant péri à l'hôpital, selon le ministère de la santé turque.
Pas de revendication
Cet attentat n'a pas été pour le moment revendiqué. La Turquie vit depuis l'été dernier en état d'alerte maximale après une série d'attentats meurtriers, dont quatre ont été attribués par les autorités à Daech. Longtemps accusé de complaisance envers les groupes rebelles les plus radicaux en guerre contre le régime de Damas, Ankara a rejoint l'été dernier la coalition anti-djihadiste dirigée par les Etats-Unis et multiplié les arrestations pour lutter contre les cellules de Daech sur son sol.
La Turquie est également secouée depuis juillet dernier par la reprise du conflit kurde. D'intenses combats opposent ses forces de sécurité au PKK dans de nombreuses villes du Sud-Est du pays, peuplé en majorité de Kurdes. Hier au soir, les autorités turques ont annoncé la mise en place de couvre-feu dans deux nouvelles villes de cette partie de la Turquie, à Nusaybin et Yüksekova.
Ces combats ont fait voler en éclats les pourparlers de paix engagés par le gouvernement turc avec le PKK à l'automne 2012 pour tenter de mettre un terme à une rébellion qui s'est soldée par la mort de plus de 40 000 personnes depuis 1984.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 11 août 2015
- le Progrès du samedi 22 août 2015
- le Progrès du lundi 2 novembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres