le Progrès du lundi 15 août 2016
CONFLIT - UNE ÉCOLE BOMBARDÉE, DES ENFANTS TUÉS
La coalition arabe commandée par l'Arabie Saoudite a nié hier avoir bombardé une école dans le nord du Yémen. C'est l'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) qui a affirmé hier que des raids aériens sur une école coranique avaient fait dix morts et 28 blessés parmi des enfants à Haydan, dans la province septentrionale de Saada, contrôlée par les rebelles Houthis. L'Unicef a exhorté les belligérants à épargner les civils.
Des enfants soldats
En réponse, la coalition militaire arabe a affirmé qu'elle avait visé un centre d'entraînement, où les rebelles formaient, selon elle, des enfants soldats (éclaireurs, gardes, messagers et combattants). Le général saoudien Ahmed Al-Assiri a ainsi estimé que le bombardement a tué le chef du camp, Abou Yahya Abou Rabaa, et un nombre non spécifié de rebelles chiites Houthis.
Originaires du nord du Yémen, les Houthis se sont soulevés contre le pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi en 2014. Alliés à l'ex-chef de l'État Ali Abdallah Saleh, poussé au départ en 2012 après une révolte populaire, ils ont conquis de vastes portions de territoire, dont la capitale Sanaa.
A découvrir aussi
- la tribune du dimanche 5 avril 2015
- le Progrès du dimanche 26 avril 2015
- le Progrès du jeudi 18 juin 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres