www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du lundi 16 mai 2016

 

 

TÉLÉVISION - CONCOURS. EUROVISION : LA FRANCE SAUVE L'HONNEUR

 

L'Ukraine a remporté l'Eurovision avec une chanson très politique qui prive la Russie d'un titre que beaucoup lui prédisaient. La France se classe 6e.

 

 

Chignons hallucinants, robes froufroutantes, refrains inoubliables mais aussi vrais talents : le concours Eurovision de la chanson, qui prend de l'ampleur chaque année (l'Australie était présente...) a tenu toutes ses promesses et battu des records d'audience : 200 millions de téléspectateurs dans le monde.

 

 

Et le gagnant est : l'Ukraine !

 

Jamala faisait partie des favorites, et elle a gagné : la chanteuse ukrainienne est une Tatare de Crimée, région annexée par la Russie en 2014 et elle se paye le luxe de battre le favori, le Russe Sergueï Lazarev, qui termine 3e. C'est dire que ce n'est pas seulement une chanteuse qui gagne un télécrochet mondial mais une jeune fille qui trouve là une façon de rendre (un peu) son honneur à son pays !

 

 

Sa chanson évoque son arrière-grand-mère, déportée comme la quasi-totalité des Tarars de Crimée par Staline qui les accusait de collaboration avec les nazis.

 

 

jamala-eurovision.jpg

 

 

De l'art ou de la  politique ?

 

Les Ukrainiens pavoisent et les Russes sont furax : plusieurs politiques russes ont même dénoncé la victoire ukrainienne hier. L'Eurovision s'est transformée en bataille politique", a résumé sur Twitter Alexeï Pouchkov, le président de la Commission des Affaires étrangères à la chambre basse du Parlement russe. En fait, c'est le cas depuis déjà longtemps...

 

 

La France la tête haute

 

Depuis des années, la France explorait le bas du classement, mais le chanteur Amir a, colle il le dit lui-même, "ramené l'honneur à la France". L'artiste franco-israélien, ancien finaliste de The Voice (saison 3) a séduit avec sa chanson "J'ai cherché"... et il a trouvé la 6e place ! Il a chanté le refrain en anglais, ce qui a agacé les grincheux mais convaincu le public.

 

 

Un suspense jusqu'au bout

 

Pour la première fois, le concours de l'Eurovision a préservé le suspense jusqu'au bout, puisque les votes des téléspectateurs sont intervenus en fin de soirée. Et ils ont profondément modifié le classement établi par les jurys nationaux. Ce sont la Russie et l'Ukraine qui ont obtenu les meilleurs votes du public. La soirée s'est terminée par leur duel. Nathalie Mauret

 

 3945351lpw-3945463-article-music-jpg_3545704_660x281.jpg



17/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres