le Progrès du lundi 19 décembre 2016
ZIMBABWE - POLITIQUE. MUGABE, 92 ANS, INVESTI POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2018
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, âgé de 92 ans, et au pouvoir depuis 36 ans, a été investi samedi candidat à l'élection présidentielle de 2018 par le parti au pouvoir, la Zanu-PF, en dépit de mouvements de contestation et d'une crise économique.
Sans surprise
Le "camarade Mugabe" a été désigné sans surprise par le congrès annuel de son parti, l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), qui a réuni quelque 9 000 délégués. "Président, vous êtes le principal acteur et tant que vous serez en vie, vous resterez l'acteur majeur de l'histoire du Zimbabwe", a ajouté le chef de la branche des jeunes du parti, Kudzai Chipanga.
"Dirige-nous père"
L'investiture du vieux leader, au pouvoir depuis l'indépendance de l'ancienne colonie britannique en 1980 (d'abord comme Premier ministre puis comme président), a été saluée par les applaudissements de milliers de ses partisans scandant en langue shona "tongai, tongai baba", "dirige-nous, dirige-nous, père".
Le dirigeant zimbabwéen, en dépit de son âge et de problèmes de santé, n'a pas désigné de successeur ni indiqué de date de départ de la présidence qu'il exerce d'une main de fer, réprimant toute contestation au sein de son parti comme en dehors. Il a même un jour affirmé sur le ton de la plaisanterie qu'il resterait au pouvoir jusqu'à ses 100 ans.
Chômage à 90 %
La répression de toute forme d'opposition a jusque-là réussi à éteindre la contestation anti-Mugabe. Mais la grave crise économique que traverse le Zimbabwe, où 90 % de la population est au chômage, maintient une pression sur le régime.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 23 juillet 2016
- le Progrès du samedi 27 août 2016
- le Progrès du mardi 6 septembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres