le Progrès du lundi 18 juillet 2016
CONVENTION - TRUMP SE DONNE EN SPECTACLE À CLEVELAND
Dès aujourd'hui et pendant quatre jours, Cleveland (Ohio), deviendra le centre du monde politique américain pour la convention d'investiture du républicain Donald Trump en vue de la présidentielle de novembre. Au programme pour le milliardaire : discours et diatribes en prime time contre "Hillary-la-crapule".
Une convention "show-biz"
L'homme d'affaires de 70 ans a promis une convention "show-biz" dans la salle omnisports où les basketteurs de Cleveland, actuels champions de la NBA, jouent leurs matchs. Les membres de sa médiatique famille, Melania, sa troisième épouse, ses filles, Ivanka, Tiffany, se succéderont sur scène, dans une ambiance de fête à grand renfort de musique, lâchers de ballons et de chapeaux à éléphant (le symbole du Parti républicain).
Mais la grand-messe républicaine pourrait mettre en relief son isolement et jeter une lumière crue sur les lignes de fracture du parti, déboussolé par ce candidat novice en politique, franc-tireur et provocateur.
Trump en est conscient. Lors de la présentation officielle de son colistier, Mike Pence, à New York samedi, il a reconnu que "l'une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi est l'unité du parti".
Cleveland transformée en forteresse
Sur le fond, Trump devrait reprendre ses thèmes de campagne favoris : la loi et l'ordre public et se présente comme l'homme à poigne face au laxisme supposé d'Obama. Dans un contexte de menace terroriste renforcée après les attentats d'Orlando (Floride) et Nice, la ville de Cleveland a elle-même été transformée en forteresse, les forces de l'ordre craignant des débordements lors des manifestations des anti-Trump.
Donald Trump et sa troisième femme Melania
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 2 avril 2016
- le Progrès du samedi 9 juillet 2016
- le Progrès du dimanche 10 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres