le Progrès du lundi 2 janvier 2017
UN MINISTRE ASSASSINÉ
Le ministre burundais de l'Environnement a été tué par balle, hier matin dans la capitale Bujumbura. Il s'agit du premier membre du gouvernement à être assassiné depuis que le Burundi a plongé dans une grave crise politique il y près de deux ans.
En pleine crise politique
Cette crise a été provoquée par la volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat et sa réélection controversée en 2015. Ce meurtre intervient quelques jours après que M. Nkurunziza eut annoncé qu'il pourrait se présenter de nouveau en 2020.
Emmanuel Niyonkuru, 54 ans, ministre de l'Eau, de l'Environnement et de la Planification, a été tué avec une arme à feu par un homme, alors qu'il se rendait à son domicile. Une femme a été arrêtée après cet "assassinat" mais sans préciser d'autres circonstances.
Au moins 500 personnes ont été tuées et 300 000 ont choisi l'exil depuis le début de la crise. En décembre, la ligue Iteka, organisation membre de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), a dénoncé une "recrudescence" au cours des trois derniers mois des arrestations et disparitions d'opposants, ainsi que le climat de "peur généralisée" instauré, selon elle, par les autorités.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi14 mai 2015
- le Progrès du mercredi 20 mai 2015
- le Progrès du mercredi 11 novembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres