le Progrès du lundi 2 mai 2016
JUSTICE - DIX JOURS D'AUDIENCE AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE PARIS
Le procès à quitte ou double du commissaire Neyret
Jugé pour corruption et trafic de stupéfiants, l'ancien numéro 2 de la PJ de Lyon voulait plaider la relaxe. Il risque jusqu'à dix ans de prison ferme. Et une image écornée. Vingt ans durant, Michel Neyret a tenu la barre des tribunaux, dans le costume bien taillé du commissaire, pour exposer les plus belles enquêtes de la police judiciaire de Lyon, avec une aisance qui a forgé sa réputation. À partir de lundi 2 mai, le super-flic à gueule de cinéma va apparaître dans le rôle inédit du prévenu, beaucoup moins confortable, pour dix jours d'audiences à l'issue incertaine, face au tribunal correctionnel de Paris.
Jugé pour corruption, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants, parmi les principaux des neuf délits retenus contre lui, il risque ni plus ni moins le retour à la case prison, si une peine ferme devait dépasser deux ans d'emprisonnement aménageables. C'est un procès à quitte ou double pour l'ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise. "Il a peut-être commis des erreurs ou des fautes mais pas d'infraction", dit Gabriel Versini. Face à l'ampleur du dossier, sa défense joue sur la corde raide. Après plusieurs réunions de travail, dans le cabinet d'Yves Sauveyre ce week-end, il est question de lâcher du lest.
"Quelle que soit l'issue, j'ai surtout envie que ça se termine pour récupérer ma liberté de circuler et de vivre. Quand tout sera fini, j'irai faire avec ma fille un beau voyage en Thaïlande. Mais oui, j'ai forcément peur de retourner en prison" Michel Neyret, ex N° de la PJ lyonnaise
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 8 mai 2015
- le Progrès du vendredi 5 juin 2015
- le Progrès du mardi 1er septembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres