le Progrès du lundi 22 août 2016
DÉFENSE - UN NOUVEAU SYSTÈME ANTI-AÉRIEN DÉVOILÉ
Une démonstration de force : l'Iran a exhibé pour la première fois hier son nouveau système de défense anti-aérien Bavar 373, construit localement et témoignant de sa détermination à développer ses capacités militaires.
"Capable de détruire plusieurs cibles à la fois"
Le ministre de la Défense Hossein Dehghan avait annoncé en mai l'entrée en production du système Bavar 373 en expliquant qu'il était "capable de détruire plusieurs cibles à la fois", "des missiles de croisière, des drones, des avions de combat et des missiles balistiques".
L'Iran avait décidé de se lancer dans ce projet lorsque la Russie avait suspendu, en 2010, un contrat conclu trois ans plus tôt pour la livraison du système S-300, à cause des sanctions internationales. Celles-ci avaient été imposées par l'Occident et l'ONU pour pousser Téhéran, accusé de rechercher à se doter de l'arme nucléaire, à cesser ses activités nucléaires sensibles.
Le président Hassan Rohani a par ailleurs dévoilé le premier moteur turboréacteur construit par les ingénieurs de l'industrie de la Défense.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 24 juillet 2015
- le Progrès du mercredi 29 juillet 2015
- le Progrès du mercredi 24 février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres