le Progrès du lundi 22 août 2016
AGRICULTURE - CRISE
Colère des producteurs de lait
C'est la rentrée aussi pour les producteurs de lais. Étranglés par des cours très bas, ils veulent profiter de la rentrée sociale et politique pour se faire entendre.
Les producteurs du grand ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire), à l'initiative des fédérations départementales des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des jeunes agriculteurs (JA) se sont donné rendez-vous pour une manifestation interrégionale ce soir à Laval.
Le choix de Laval n'a rien de fortuit : les producteurs de lait ont prévu d'occuper un rond-point proche de l'usine Lactalis (groupe des marques Bridel, Lactel, Président, Chaussée aux moines). L'objectif des exploitants laitiers : faire plier le groupe pour arriver à se faire payer "un juste prix". Le prix appliqué par Lactalis en juillet 2014 était de 363 euros pour 1 000 litres contre 257 euros en juillet dernier, alors que le prix de production moyen est estimé à 350 euros pour 1 000 litres. La crise du lait n'est pas nouvelle et couve depuis des années. Elle a été aggravée après l'embargo russe en août 2014 et surtout avec la fin des quotas laitiers en avril 2015.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres