le Progrès du lundi 26 décembre 2016
AFRIQUE CENTRALE - GUERRE CIVILE. RD CONGO : ENCORE DES MASSACRES
Les armes sont plus fortes que les négociations en République démocratique du Congo. Plus de vingt civils ont été massacrés à l'arme blanche et à la machette samedi et hier dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ce nouveau drame s'est produit dans le territoire de Beni, zone du nord du Nord-Kivu ensanglantée depuis plus de deux ans par une vague de massacres qui ont fait plus de 700 tués.
L'attaque est imputée aux Forces démocratiques alliées, la rébellion ougandaise musulmane installée dans la région depuis plus de vingt ans et accusée par les autorités congolaises d'être responsables des tueries en série dans la région. Quatre rebelles ont été abattus par l'armée congolaise qui menait une autre opération hier soir dans une zone plus au sud.
Outre les multiples conflits qui déchirent la partie orientale de cet État-continent de plus de 70 millions d'habitants, le pays traverse actuellement une grava crise politique liée au président Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001. La Constitution lui interdit de se représenter. Après le report sine die de la présidentielle, son second mandat s'est achevé mardi dans un climat de violences politiques et interethniques meurtrières.
Samedi, les discussions entre le pouvoir et l'opposition ont échoué. L'Église, qui mène ces négociations, promet un accord d'ici à la fin de l'année pour organiser un scrutin présidentiel fin 2017. Mais de nombreux désaccords persistent entre les deux camps. Depuis son indépendance de la Belgique en 1960, la RDC n'a jamais connu de transition pacifique.
A découvrir aussi
- Le Progrès du jeudi 7 mai 2015
- le Progrès du mardi 5 avril 2016
- le Progrès du mercredi 21 septembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres