le Progrès du lundi 29 février 2016
LEGISLATIVES - Poussée des modérés : Rohani conforté. La politique d'ouverture défendue par Rohani se présente sous de bons auspices après les élections de vendredi. Aux législatives, les alliés réformateurs et modérés du président iranien regroupés dans le parti "Espoir" sont en tête face aux conservateurs, selon un décompte partiel des résultats.
Les chiffres définitifs sont attendus aujourd'hui ou demain. Mais le camp Rohani est d'ores et déjà assuré de disposer pour les quatre prochaines années de plus du double de ses 30 députés dans l'actuel Parlement, qui était dominé par les conservateurs avec 200 élus environ (sur 290). Le camp Rohani aurait déjà obtenu 73 élus dont 13 d'indépendants qui lui sont proches dont la totalité des 30 sièges à pourvoir pour Téhéran.
Les résultats des grandes villes de provinces, notamment Machhad (nord-est) et Ispahan (centre) où les conservateurs seraient en bonne voie de l'emporter, n'ont pas encore été annoncés officiellement. Un second tour devra être organisé en avril ou en mai dans au moins 31 circonscriptions.
"Une nouvelle atmosphère"
Autre motif de satisfaction pour le président iranien : son élection et celle de son allié le milliardaire Akbar Hachemi Rafsandjani à l'Assemblée des experts. Cette chambre, composée de 88 religieux élus pour huit ans, est chargée de nommer le guide suprême iranien. Elle pourrait être amenée à jouer un rôle déterminant durant son mandat puisque le guide actuel, Ali Khamenei, est âgé de 76 ans.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 21 juillet 2015
- le Progrès du samedi 23 janvier 2016
- le Progrès du mercredi 24 février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres