le Progrès du lundi 31 août 2015
ESPACE - L'agence spatiale américaine prépare les voyages sur Mars. Isolés un an dans le loft de la Nasa. Six volontaires, parmi lesquels un astro-biologiste français, vont être complètement isolés du monde pendant un an. Une expérience inédite menée par les Etats-Unis.
Envoyer des astronautes sur Mars, cela demande de la préparation ! C'est dans cet objectif que la Nasa, l'agence américaine spatiale, vient d'enfermer pendant un an six volontaires... dans un dôme à Hawaï. L'équipage comprend un astro-biologiste français, une physicienne allemande et quatre Américains (un pilote, un architecte, un médecin/journaliste et une scientifique spécialisée dans les sols).
Leur espace de vie pour les douze mois à venir est un dôme de onze mètres de diamètre et six mètres de hauteur. Chacun de ces trois femmes et trois homme disposera d'une petite chambre, avec un espace pour un lit de camp et un bureau avec un accès limité à Internet. Ils ne mangeront que des aliments lyophilisés, et ne sortiront du dôme que vêtus d'une combinaison spatiale, comme s'ils étaient sur Mars.
Sheyna Gifford, l'une des membres, décrit l'équipage comme "six personnes qui veulent changer le monde". L'architecte Tristan Bassingthwaighte ajoute qu'il veut essayer d'améliorer notre capacité à vivre dans des environnements extrêmes, sur Terre et dans d'autres monde".
Premiers résultats dans un an
Le Français Cyprien Verseux, 25 ans, prépare, lui un doctorat à l'université de Rome. Son domaine de compétences va le pousser à explorer les moyens de rendre un avant-poste sur Mars le plus indépendant possible de la Terre, en utilisant des organismes vivants pour transformer les matières premières trouvées sur Mars en des produits pouvant être consommés par des hommes.
Les astronautes, qui voudront tenter d'aller sur Mars, devront passer beaucoup plus de temps dans l'espace que les habituelles missions de six mois dans la Station spatiale internationale (ISS). La technologie actuelle permet à la Nasa d'envoyer des missions robotisées sur Mars en huit mois, mais une mission avec des hommes durerait au total entre un et trois ans.
Vivre une si longue période dans un espace confiné, sans accès à l'air libre ou à un minimum d'intimité, est le meilleur moyen de déclencher des conflits. L'Agence spatiale américaine veut apprendre un maximum de choses sur la cohésion et l'évolution psychologique des membres de telles missions isolées avant de tenter d'envoyer des astronautes vers la Planète rouge ; ce qu'elle espère faire dans les années 2030. Deux missions expérimentales de quatre et huit mois ont déjà été menées. Les premiers résultats scientifiques de ces missions devraient être rendus publics d'ici un an.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres