le Progrès du lundi 31 octobre 2016
SUÈDE - RÉFORME. LE PAPE FRANÇOIS RENCONTRE LES LUTHÉRIENS AUJOURD'HUI
Le pape François - homme du symbole et fervent avocat de l'unité des chrétiens - participera, aujourd'hui en Suède, au lancement de l'année du 500e anniversaire de la Réforme de Martin Luther. Et ce, main dans la main avec les protestants, un geste longtemps impensable.
Cette première commémoration oecuménique commune, consacrée au moine catholique allemand qui provoqua un schisme de l'Église au XVIe siècle, est perçue comme un antidote aux préjugés persistant entre catholiques et protestants.
Le 31 octobre 1517, Martin Luther s'en était pris au commerce, par le pape, des "indulgences", placardant ses "95thèses" sur la porte d'une chapelle de Wittenberg (sud de Berlin). Pour financer l'achèvement de la basilique Saint-Pierre, le clergé vendait en effet aux fidèles des indulgences censées leur faire gagner plus vite le paradis. La rupture a conduit à des bains de sang entre chrétiens.
Après 30 ans de rudes négociations, l'Église catholique et la Fédération luthérienne mondiale ont signé, en 1999, une déclaration commune historique permettant d'arrondir des divergences doctrinales.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 15 août 2015
- le Progrès du vendredi 25 septembre 2015
- le Progrès du mardi 3 mai 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres