le Progrès du lundi 5 décembre 2016
SOCIÉTÉ - LE RETOUR DES CONSCRITS ?
Le service militaire sort des cartons
La conscription est suspendue depuis plus de 20 ans, quand Jacques Chirac a décidé de professionnaliser l'armée. Dans un contexte de menace terroriste renforcée, le rétablissement du service militaire s'invite dans la campagne présidentielle.
Et si on rétablissait la conscription et que les jeunes retournaient dans les casernes ? Les politiques remettent le débat sur la table à intervalle régulier. La semaine dernière, c'est le patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, qui a ressorti l'idée, laquelle pourrait bien figurer dans le programme du candidat PS à la présidentielle. "Toutes les conditions requises par la loi pour rétablir la conscription semblent pour la première fois depuis 20 ans réunies", a-t-il déclaré.
Les Français le plébiscitent, les jeunes n'en veulent pas
Le sondage le plus récent (sondage réalisé par CSA pour Direct Matin, par internet, entre le 22 et le 24 novembre 2016, sur un échantillon de 1 014 Français âgés de 18 ans) est sans appel : 74 % des Français sont favorables au rétablissement du service militaire obligatoire. La mesure a la cote chez les partisans du FN (93 % y sont favorables), chez les sympathisants de droite (80 %), moins auprès des 18-24 ans : seuls 45 % des jeunes souhaitent le rétablissement du service militaire.
Après les sorties des candidats, plusieurs organisations de jeunesse ont déjà exprimé leur réticence, dont... le Mouvement de jeunes socialistes (MJS). "Je trouve curieuse cette proposition de vieux messieurs qui ne souffrent ni des inégalités, ni des discriminations, à expliquer aux jeunes comment ils doivent "aimer la République", "faire corps avec la nation", a sèchement répondu Benjamin Lucas, le président du MJS, après la sortie de Cambadélis. Chez les étudiants, le président de la FAGE (majoritaire) parle, lui, d'un "non-sujet". Un non-sujet qui est déjà dans la campagne. C.D.
Ce qui remplace la conscription
Plusieurs dispositifs ont progressivement vu le jour pour venir en aide aux armées ou oeuvrer dans l'intérêt général. Depuis les attentats, l'accent est mis sur la garde nationale. Elle regroupe les volontaires de l'armée (réserve opérationnelle), de la police et de la gendarmerie. Depuis juillet 2015, le service militaire volontaire s'adresse aux jeunes Français âgés de 18 à 25 ans, en difficulté.
Le dispositif, assuré par l'armée, prodigue une formation professionnelle en 6 à 12 mois. Il est ainsi marqué par des règles de discipline strictes. Deux centres sont ouverts actuellement. Le service civique remplit aussi certaines missions du service national. Créé en 2010, il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.
A découvrir aussi
- Le Progrès du samedi 4 juillet 2015
- le Progrès du mercredi 2 septembre 2015
- le Progrès du dimanche 20 novembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres