le Progrès du lundi 7 août 2016
ENVIRONNEMENT - ALERTE. DÈS AUJOURD'HUI, L'HUMANITÉ VIT À CRÉDIT
À partir de ce lundi 8 août, l'humanité aura consommé la totalité des ressources annuelles de la planète. Une échéance qui arrive de plus en plus tôt chaque année.
D' |
après les calculs de l'ONG Global Footprint Network, lundi 8 août marque pour la Terre le "jour du dépassement". Nous, habitants de la terre, avons consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an. Pour ses calculs, Global Footprint prend notamment en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation de l'eau. Autre phénomène inquiétant, l'ONG souligne que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.
"Pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd'hui besoin de l'équivalent de 1,6 planète" par an, relève Global Footprint et le WWF. Malheureusement pour la planète, la tendance n'est pas à l'amélioration. Ainsi, selon un rapport publié la semaine passée, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records en 2015. D'après Global Footprint, en 2030, si les émissions mondiales de CO2 ne diminuent pas, l'humanité aura englouti son "budget écologique" dès le 28 juin.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres