le Progrès du mardi 12 juillet 2016
TÉLÉVISION - SOUTIEN DU GÉANT APPLE
Molotov, l'application qui va révolutionner le petit écran ?
Est-ce la fin de la télévision "à la papa" ? C'est la volonté de la nouvelle application gratuite Molotov.tv, lancée hier, qui réunit les émissions en direct ou en différé de 33 chaînes.
L |
a télévision est morte, vive la télévision. La startup Molotov a lancé hier en France une application qui veut révolutionner la TV. Forte d'une quarantaine de collaborateurs, elle a déjà levé 10 millions d'euros et mène actuellement une nouvelle levée plus importante. Le principe ? Réunir sur une même plate-forme, en direct et en replay, des chaînes gratuites et payantes (sauf TF1 et M6 qui ont refusé de mettre à disposition leurs enregistrements).
Inscription facile et gratuite
L'inscription est facile, le service de base est gratuit, un mail et un mot de passe suffisent. Molotov propose 33 chaînes dans sa version gratuite sur une interface très ergonomique, qui rappelle celle de Netflix avec un catalogue par type (films, séries, info, documentaires, enfants...).
Nouvelle manière de zapper
On peut trier par genre, horaire, personnalité, programmer leur enregistrement à l'avance, ou reprendre une émission au début. Des vignettes permettent de repérer les émissions en cours ou en replay (différé) toutes chaînes confondues, et de naviguer rapidement de l'une à l'autre.
Rajeunir la TV
"La TV était quelque chose de vieux. Grâce à Molotov, les chaînes vont se réconcilier avec les jeunes qui souvent n'ont pas de téléviseur, préférant regarder des programmes en ligne sur ordinateur, tablette voire mobile", explique Pierre Lescure, le fondateur de Canal +, qui a rejoint la startup il y a trois ans.
D'abord sur mobile
De fait, Molotov vise un usage mobile, sur les smartphones ou tablettes. L'application est utilisable sur les ordinateurs Mac, PC, sur l'Apple TV et iPad à son lancement, puis sur iPhone courant juillet. À la rentrée, elle devrait arriver sur les téléviseurs connectés LG et Samsung ainsi que sur les tablettes Android.
Offres payantes plus complètes
Molotov fonctionne sur un modèle "freemium" qui permet de stocker dix heures de programmes. L'offre payante à 3,99 € par mois donne accès à quatre flux et 100 heures d'enregistrement. Enfin, avec l'offre "Molotv extended" pour 9,99 € par mois, on peut disposer de plus de stockage et de chaînes payantes.
Avec le soutien d'Apple
L'application française a également reçu le soutien d'Apple, qui avait annoncé en juin que Molotov serait disponible sur son système d'exploitation iOS et l'Apple TV.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres