Le Progrès du mardi 15 septembre 2015
ALGERIE - L'un des hommes les plus puissants. Le puissant général Toufik débarqué. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a mis fin aux fonctions du puissant patron des services de renseignements militaires, le général Toufik. C'est un coup de tonnerre en Algérie, une nouvelle page de l'histoire tumultueuse de ce pays qui se tourne. Le patron du puissant DRS (Département du renseignement et de la sécurité) Mohamed Lamine Médiene, alias le général "Toufik", a quitté ses fonctions dimanche. Agé de 76 ans, et considéré comme l'un des plus anciens chefs de service de renseignement au monde (en poste depuis 1990 lors de la crise terroriste), il aurait négocié son départ avec le président Abdelaziz Bouteflika.
Cette éviction consentie indiquerait-elle que le DRS, "véritable Etat dans l'Etat", serait sur le déclin, comme l'émettaient récemment dans leur ouvrage (Paris-Alger, une histoire passionnelle - éd. Stock) les journalistes Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet ? Le général Toufik, surnommé "Dieu de l'Algérie", "était une sorte de vice-ministre qui dirigeait en même temps la DGSE et la DGSI". Soit les services de renseignement, à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Le DRS a entre autres enquêté sur des affaires de corruption visant des proches du président Bouteflika. Toufik, se considérant comme l'un des sauveurs de la Nation face à l'islamisme radical, était "le patron d'une organisation tentaculaire infiltrée dans les moindres pores de la société algérienne" et se disputait, avec la présidence, le contrôle de l'armée.
Un limogeage déguisé
Ce limogeage déguisé traduirait, selon les spécialistes du pays, une reprise en main, une "normalisation" du DRS par le pouvoir, dont le successeur de Toufik, le général Athmane Tartag dit Bachir, est un proche. Craint notamment par la presse ("ce nom évoquait le mystère, l'intrigue et le secret", rappelle le journal Algérie-Focus), le général Toufik a tenu vingt-cinq ans sans qu'on ne connaisse véritablement son visage. Cela a été chose faite le jour de son départ.
A découvrir aussi
- la tribune du mardi 7 avril 2015
- le Progrès du vendredi 10 juillet 2015
- le Progrès du lundi 24 août 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres