le Progrès du mardi 19 mai 2015
EDITION - Robert, Larousse : de nouveaux mots. Publiés au printemps, les deux géants restent des stars de la rentrée de septembre. Zadiste, bistronomie, ou encore durabilité : les deux géants du dictionnaire, le petit Robert comme le Larousse, ont annoncé hier les 150 nouvelles définitions qui investissent leurs pages.
Le dictionnaire 2016 sera scientifique, écoresponsable et gastronomique : la cuisine moléculaire et la bistronomie côtoient désormais l'anthropocène et l'écopasto-ralisme dans le dictionnaire Larousse 2016.
Le dernier cru du célèbre dictionnaire, qui accueille quelque 150 mots nouveaux, fait la part belle aux nouvelles tendances gastronomiques et environnementales, sans faire l'impasse sur les mutations scientifiques ou informatiques, ni sur les autres évolutions sociétales.
Larousse a senti le vent et verdi son registre. Ainsi l'anthropocène - du nom de la période géologique marquée par l'impact environnemental des activités humaines - fait son entrée, mais aussi la durabilité, l'électrosensibilité, l'écopastoralisme, et la particule s'affine quand, polluante, elle s'accumule dans l'air et les poumons. D'autres termes s'enrichissent : responsable s'emploie aussi pour quelqu'un qui "respecte les valeurs de développement durable". L'oubli devient numérique, l'action judiciaire et collective.
Se glamouriser ou se mmériser ?
Côté cuisine, l'ouvrage a retenu la pourtant ancienne tomate coeur-de-boeuf, qui conviendra sans doute aussi bien aux crudivores, qu'aux végan, parfois amateurs de bistronomie ou de cuisine moléculaire. Quant aux fashionistas - ajoutées l'an dernier - elles devront faire attention de ne pas se mémériser en essayant de se glamouriser.
De son côté, le Petit Robert 2016 intègre zadiste - militant qui occupe une ZAD (zone à défendre) - et met, aussi, les écologistes à l'honneur avec faucheur volontaire, covoiturer, écoconduite et recyclerie, de même que climatosceptique et décroissant. Sur le plan alimentaire, yuzu (un agrume asiatique) ou les spécialités cari et focaccia font leur entrée dans les pages.
Baltringue, bolos, beuh...
Plus surprenant, le célèbre dictionnaire semble jouer la carte jeune... mais parfois avec des années de retard. Ainsi, le Robert consacre les expressions :
- dans les choux
- prendre cher
- tendu comme un string
- maquillée comme un camion volé
et les mots ghettoïser, baltringue, bolos et beuh.
Comme souvent, les anglicismes se multiplient : la monnaie virtuelle bitcoin et big data font leur apparition chez Robert comme chez Larousse. Mais le latin, qui déchaîne tant de passions dans le cadre de la réforme du collège, garde la cote : le Larousse consacre ainsi, dans ses pages roses, carpe diem et vox populi, vox dei.
Enfin, la francophonie livre quelques pépites : chneuquer pour "fouiller, fouiner", vient de Suisse, et siester pour "faire la sieste", arrive tout droit d'Afrique. Quant au selfie, qui apparaît chez Larousse après être entré dans le Robert l'an dernier, il rivalisera avec le québécois l'égoportrait. Joël Carassio (avec AFP)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres