le Progrès du mardi 1er décembre 2015
CENTRAFRIQUE - Religion. François : "Chrétiens et musulmans sont frères". Au terme de sa tournée africaine, le pape François a franchi hier un pas hautement symbolique dans sa démarche de réconciliation en Centrafrique en se rendant à la mosquée centrale de Bangui, dans le quartier du PK-5, théâtre d'atrocités pendant les massacres inter-communautaires de la fin 2013.
"C'est fini la haine !"
"Chrétiens et musulmans sont frères" et il faut dire non à la vengeance, à la violence et à la haine", a-t-il déclaré. Et quelques heures plus tard, tout aussi symboliquement, deux pick-up bourrés de musulmans portant des tee-shirts à l'effigie de François ont débarqué au grand stade de Bangui pour assister à la messe.
Alors qu'aucun musulman ne s'aventure d'habitude dans ce quartier chrétien, ils ont fendu la foule sous les acclamations et les applaudissements de fidèles criant : "C'est fini la haine!". Avant de quitter Bangui pour reprendre le chemin de Rome, François a aussi appelé tous ceux qui "utilisent injustement des armes à déposer ces instruments de mort".
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 24 août 2015
- le Progrès du dimanche 20 septembre 2015
- le Progrès du vendredi 25 septembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres