le Progrès du mardi 2 août 2016
SYRIE - AFFRONTEMENTS - À ALEP, LES REBELLES S'ALLIENT AUX ISLAMISTES CONTRE EL-ASSAD
Depuis dimanche, les forces rebelles tentent de percer une brèche dans le siège tenu depuis deux semaines par le régime syrien dans la ville d'Alep. Elles bénéficient désormais de l'aide de groupes islamistes.
L |
es forces rebelles ont lancé l'assaut dimanche à Alep pour tenter d'ouvrir une brèche dans le siège total imposé à la ville depuis deux semaines par les forces pro-gouvernementales. Les combats ont déjà fait des dizaines de morts parmi les belligérants, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
Une coalition avec les groupes djihadistes
Les rebelles sont désormais alliés à des groupes islamistes et djihadistes, et notamment le Front Fateh al-Cham, anciennement Front al-Nosra, qui a rompu pour des raisons stratégiques avec l'organisation terroriste Al-Qaïda en Syrie.
Quelque 5 000 combattants du régime syrien sont engagés dans les combats, dont la moitié dans Alep. hier, les quartiers ouest étaient toujours contrôlés par le régime qui tente depuis l'été 2012 de reprendre le contrôle total de la ville. Les forces rebelles ont progressé au sud et sud-ouest, mais les combats se poursuivaient, ainsi que les raids de l'aviation militaire syrienne sur les quartiers Est. Pour rendre plus difficiles les opérations de l'aviation du régime, les habitants brûlaient des pneus, créant une épaisse fumée noire.
Les couloirs humanitaires font polémique
Ces dernières semaines, les forces gouvernementales ont coupé l'unique route d'approvision-nement des rebelles, faisant craindre une crise humanitaire majeure pour 250 000 habitants qui vivent dans ces zones.
La semaine dernière, la Russie avait annoncé l'ouverture de "corridors humanitaires", de l'est vers les quartiers gouvernementaux, pour les civils et les rebelles qui se rendent. Samedi, Moscou et les médias officiels syriens avaient fait état de la fuite de 169 civils par ces corridors et de la reddition de 69 combattants. Des informations contestées par les rebelles qui les avaient qualifiées de "mensonges". L'opposition dénonce ces "couloirs de la mort" que Paris et Washington ont également critiques. L'Onu a demandé sans succès de pouvoir superviser les corridors et espère encore réunir les belligérants à la fin du mois à Genève pour relancer le processus de négociation.
Hélicoptère russe abattu
Cinq soldats russes ont été tués hier lorsque leur hélicoptère a été abattu dans le nord-ouest de la Syrie dans l'attaque la plus sanglante contre eux depuis le début de l'intervention militaire de Moscou en septembre 2015. L'hélicoptère de transport militaire Mi-8 revenait à sa base sur la côte ouest après avoir livré de l'aide humanitaire, selon Moscou.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 26 décembre 2015
- le Progrès du vendredi 8 septembre 2016
- le Progrès du mardi 3 mai 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres