le Progrès du mardi 2 février 2016
SANTE - Risques Virus Zika : l'OMS déclenche une "urgence mondiale" L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété hier une "urgence de santé publique de portée mondiale" concernant le virus Zika, qui continue de se propager à grande échelle. L'OMS devra maintenant détailler les recommandations que les autorités devront prendre pour faire face à l'épidémie et éviter au plus vite sa propagation.
L'institution s'est réunie hier à huis clos en comité d'urgence. Ce type de consultations est plutôt rare, ce qui souligne l'inquiétude de l'OMS à propos de la possibilité d'une propagation du virus, qui se transmet par une piqûre de moustique, à un niveau mondial. L'agence de l'ONU paraît aussi soucieuse de faire oublier les critiques liées à sa réponse jugée trop faible par beaucoup face à la récente épidémie d'Ebola en Afrique.
Propagation de manière explosive
La réunion est organisée sous forme d'une conférence téléphonique entre huit experts, hauts responsables de l'OMS et douze représentants des Etats membres, dont le Brésil, pays le plus affecté, et l'Argentine a indiqué une porte-parole de l'OMS, Gregory Hartl. Toutefois, les participants ne devraient pas annoncer leur décision avant mardi au plus tôt.
L'OMS a averti la semaine dernière que le virus se propageait "de manière explosive" dans la région des Amériques, avec 3 à 4 millions de cas attendus en 2016. Transmis par les piqûres de moustique, le virus est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes car il cause des malformations congénitales pour les bébés. Hier soir, d'ailleurs, le gouvernement brésilien a indiqué que "les femmes enceintes ne doivent pas venir" aux JO.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres