le Progrès du mardi 21 février 2017
ALGÉRIE - MALADE, BOUTEFLIKA NE RECEVRA PAS MERKEL
"M. Bouteflika est indisponible temporairement". Il ne s'agit pas de l'annonce du répondeur du chef d'État algérien mais des termes utilisés par la présidence pour justifier le report de la visite de la chancelière allemande à Alger. Abdelaziz Bouteflika souffre d'une bronchite aiguë. Angela Merkel devait se rendre hier et aujourd'hui en Algérie, pour demander l'aide du pays en vue d'un contrôle plus strict au Maghreb des flux de migrants africains voulant gagner l'Europe.
Pour évoquer la question migratoire
Elle devait rencontrer, à Alger, le Premier ministre Abdelmalek Sellal pour évoquer avec lui les questions de politique migratoire et la situation sécuritaire dans le nord de l'Afrique, avant de rencontrer aujourd'hui le président algérien.
Au pouvoir depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika, 79 ans, a été frappé en 2013 par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a affecté sa mobilité et son élocution. Depuis, il se déplace en fauteuil roulant et ne fait plus que de très rares apparitions publiques. Abdelaziz Bouteflika multiplie les séjours hospitaliers, notamment en France, depuis plus de dix ans. Son dernier séjour médical à l'étranger remonte à début novembre quand il s'était rendu à Grenoble pour un contrôle médical "périodique".
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 25 novembre 2015
- le Progrès du samedi 9 avril 2016
- le Progrès du vendredi 7 octobre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres