le Progrès du mardi 22 mars 2016
ENVIRONNEMENT - La semaine pour les alternatives aux phytosanitaires se tient jusqu'au 30 mars. Peut-on réellement se passer des pesticides. Les députés viennent d'interdire l'usage des insecticides néonicotinoïdes qui mettent en péril la survie des abeilles. L'utilisation de pesticides est pourtant en hausse dans les campagnes françaises.
Une victoire pour les abeilles... en 2018 ! Après une âpre bataille au Parlement, les députés ont interdit, dans la nuit de jeudi à vendredi, les néonictinoïdes, ces insecticides dangereux pour les abeilles. Le syndicat agricole FNSEA a dénoncé une décision qui continue "à charger la barque des contraintes supportées par les paysans français".
"Les insecticides de la famille des néonicotinoïdes ont un effet sur le système nerveux des abeilles et de récentes études scientifiques révèlent un effet possible sur le développement cérébral des êtres humains. Nous connaissons aujourd'hui ces effets et il faut avoir le courage d'appliquer le principe de précaution". Ségolène Royal Ministre de l'Environnement
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 17 août 2015
- le Progrès du dimanche 24 janvier 2016
- le Progrès du mardi 2 février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres