le Progrès du mercredi 23 novembre 2016
PRÉSIDENCE - TRUMP : PROMESSES TENUES OU... PAS
Promesse tenue. Au premier jour de sa présidence, Donald Trump, qui sera investi 45e président des États-Unis le 20 janvier, engagera le retrait du Traité commercial transpacifique (TPP), signé en 2015 par douze pays de la région Asie-Pacifique, mais sans la Chine.
Pour entrer en vigueur, le TPP devait encore être approuvé par le Congrès américain, dominé par la républicains. À la place, il veut négocier des traités bilatéraux qui selon lui "ramèneront les emplois sur le sol américain". Dans cette même veine "anti-mondialisation", le milliardaire a déclaré qu'il verrait bien le chef du parti europhobe Ukip Nigel Farage comme ambassadeur de la Grande-Bretagne. Il s'est ainsi attiré une cinglante réplique de Londres : "Il n'y a pas de poste vacant".
Climat : prêt à discuter
Sur le climat en revanche, le futur Président change radicalement de cap et oublie sa promesse de ne pas valider. Le très climatosceptique Donald Trump déclarait hier : "Je reste ouvert sur cette question. Je pense qu'il y a un lien entre les humains et le réchauffement". Autre promesse que Donald Trump ne tiendra pas : son administration ne poursuivra pas l'enquête sur les courriels privés d'Hillary Clinton.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 9 juin 2016
- le Progrès du vendredi 10 juin 2016
- le Progrès du samedi 9 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres