le Progrès du mardi 23 août 2016
AGRICULTURE - CONTRE LACTALIS
La colère monte chez les producteurs de lait de l'Ouest
La colère gronde toujours chez les producteurs de lait de l'Ouest : décidés à obtenir un "juste prix", ils manifestent depuis hier soir et pour au moins une semaine à proximité à proximité de l'usine Lactalis, à Laval (Mayenne), afin d'obliger le numéro un mondial des produits laitiers, accusé d'être "le plus mauvais payeur", à "revenir à la table des négociations".
À l'initiative des Fédérations départementales des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA, syndicat majoritaire) et des Jeunes agriculteurs (JA), les éleveurs mayennais ont bloqué le rond-point situé à l'entrée de l'usine, avec des tracteurs et du matériel agricole. Ceux de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire prendront le relais toute la semaine.
Lactalis prêt à discuter
Pas question de paralyser l'activité de Lactalis : "Ce serait leur donner les moyens de nous faire éjecter", explique Pascal Clément, président de la section laitière de la FDSEA du grand Ouest. Selon lui, cette action "gêne terriblement Lactalis, qui considère que c'est un acharnement des syndicats (agricoles) et des agriculteurs néfaste à son image et à ses affaires".
Lactalis, qui met en avant une "crise de surproduction", a appelé au calme hier et s'est dit prêt à recevoir les organisations de producteurs, pour discuter avec elles des prix du lait.
"Le problème avec Lactalis, c'est que le partage de la valeur ajoutée n'est pas dans son ADN", assure Pascal Clément, qui pointe aussi "les résultats de plus en plus importants des industriels laitiers, alors que les éleveurs laitiers sont dans une situation dramatique".
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 25 juin 2015
- le Progrès du dimanche 20 décembre 2015
- le Progrès du dimanche 7 février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres