le Progrès du mardi 23 juin 2015
JUSTICE - Le procès de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy s'est ouvert hier. Prise illégale d'intérêts pour François Pérol ? François Pérol, ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée, est accusé d'avoir bénéficié du mariage entre la Banque populaire et la Caisse d'Epargne (BPCE).
Le "système" Sarkozy accusé
L'ombre de Nicolas Sarkozy plane sur ce procès. "Ce procès est celui d'un système, celui de l'époque Sarkozy où l'on n'hésitait pas, au mépris de la loi, à placer des hommes importants pour le pouvoir à des postes stratégiques", accuse Jérôme Karsenti, avocat de l'association Anticor, la première à avoir porté plainte en 2009, et de la CGT. Cité par les parties civiles, l'ancien chef d'Etat a fait savoir qu'il ne viendrait pas, en invoquant son immunité constitutionnelle d'ancien chef d'Etat.
Autre figure de l'ère Sarkozy, très attendue à l'ouverture du procès, Claude Guéant. Lui-même renvoyé en correctionnel dans l'affaire des primes de cabinet distribuées en liquide, l'ancien secrétaire général de l'Elysée ne s'est pas présenté au tribunal hier. La procureure a requis une amende de 3 750 euros à son encontre. Plus indulgent, le président lui a laissé la possibilité de se présenter jeudi pour témoigner.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres