le Progrès du mardi 26 avril 2016
DIPLOMATIE - À HANOVRE. OBAMA DEMANDE UNE UE FORTE ET UNIE
Barack Obama a exhorté hier l'Europe à rester "forte, prospère, démocratique et unie" alors que le projet européen traverse une crise de confiance sans précédent et est fragilisée par la menace de sortie du Royaume-Uni ou la montée des populismes.
"Les États-Unis et le monde entier ont besoin de l'Europe", a déclaré le président américain dans un discours à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne, en appelant le continent à ne pas retomber dans la tentation du repli nationaliste.
Si l'Europe "commence à douter d'elle-même, à remettre en question les progrès réalisés, cela renforcera ceux qui disent que ça ne peut pas marcher et soutiendra le communautarisme", a insisté le président américain. Il a, à cet égard, invité les pays européens à ne pas stigmatiser l'islam, en estimant que l'intégration devait concerner toutes les populations.
Après être allé en fin de semaine dernière en Grande-Bretagne pour s'opposer au "Brexit", Barack Obama a choisi l'Allemagne pour appuyer son message sur l'importance de l'unité de l'Europe, au moment où la construction européenne est remise en cause comme jamais depuis la Seconde guerre mondiale.
Le président américain, qui effectuait l'une de ses dernières visites en Europe, a réuni dans l'après-midi en mini-somment la chancelière allemande Angela Merkel, les chefs de gouvernement britannique et italien, David Cameron et Matteo Renzi, ainsi que le président français François Hollande. La Syrie ou l'accord Tafta étaient au programme des discussions.
A découvrir aussi
- la Tribune du lundi 16 mars 2015
- le Progrès du samedi 11 juillet 2015
- le Progrès du mardi 16 février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres