le Progrès du mardi 26 janvier 2016
CAMEROUN - Triple attentat. Près de 30 tués dans une attaque islamiste. Près d'une trentaine de personnes ont été tuées dans un triple attentat suicide qui a visé la localité de Bodo, proche de la frontière avec les bastions nigérians de Boko Haram, qui a rallié l'organisation Etat islamique (EI). Une trentaine d'autres victimes seraient blessées, selon un bilan encore provisoire hier.
Ces attentats sont parmi les plus meurtriers dans cette région régulièrement visée par les attaques islamistes depuis le début de l'offensive en 2013 (1 200 morts au total, selon un bilan début 2016). Depuis janvier, la région a été la cible à trois reprises d'attaques meurtrières.
En 2013, le Cameroun a renforcé sa présence militaire à la frontière nigériane pour endiguer la montée en puissance des islamistes après avoir laissé passer, pendant des années, les combattants de Boko Haram. Actifs dans le nord-est du Nigeria, ceux-ci se servaient du nord du Cameroun voisin comme base arrière et lieu d'approvisionnement en armes, véhicules et marchandises. Le Cameroun est ensuite passé à l'offensive dans le cadre de la coalition régionale militaire formée avec le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Bénin.
A découvrir aussi
- la Tribune du mardi 7 octobre 2014
- Le Progrès du mardi 14 juillet 2015
- le Progrès du lundi 21 septembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres