le Progrès du mardi 28 juin 2016
TERRITOIRES - RÉFORME. LES 13 RÉGIONS ONT DÉSORMAIS UN NOM
La Nouvelle Aquitaine, au sud ouest, complète depuis hier la carte de France des régions. Simplicité, géographie, histoire : les régions ont utilisé divers ressorts pour choisir leurs noms.
C' |
est le dernier acte géographique de la réforme territoriale lancée en 2014. Les nouvelles régions ont toutes un nom, une préfecture. Comment ont-elles choisi ? Petit tour d'horizon du géographique, du Grand Est aux médiévaux Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
Choix copié-collé
Les élus des deux régions n'ont pas vraiment pas torturé leurs méninges. Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté accolent les noms des anciennes régions. Cela permet aux anciennes régions de subsister... À travers les noms de leurs habitants, Bourguignons, Franc-Comtois, Auvergnats. Rhônalpins, restera peut-être utilisé par ceux qui n'habitent pas cette région car à Lyon, Saint-Etienne, en Savoie ou à Grenoble, personne n'utilise ce gentilé.
Choix géographique
Les élus du conseil régional issu de la fusion ont suivi les internautes qui ont voté à 75 % pour Grand-Est. Simple et efficace. À Paris, Lyon, Bordeaux où nous l'avons testée, l'appellation fonctionne déjà. Les habitants demeurent alsaciens, lorrains, champenois, ardennais (et même vosgiens) ce qui préserve les identités de tous. L'identification est moins spontanée pour les Hauts-de-France, nom imaginé sur la base de la carte de France, nom imaginé sur la base de la carte de France et d'une consultation via internet pour désigner l'association Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Choix historique
Nouvelle Aquitaine, l'appellation approuvée hier par les élus du conseil régional regroupant "l'ancienne" Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes, remonte le temps jusqu'au XIIe siècle. La duchesse d'Aliénor, première reine de France divorcée avait offert en seconde noce cette région... à l'Angleterre. Le Brexit aquitain n'avait eu lieu que trois siècles plus tard ! Leurs voisins s'appelleront Occitans. Née de la fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, à l'issue de vifs débat le 24 juin au Conseil régional, l'Occitanie a gagné son nom lors d'un vote sur internet avec une faible participation et malgré l'hostilité des professionnels du tourisme, troisième secteur d'activité de cet ensemble.
Choix évident
Les anciennes Haute et Basse Normandie avaient chois très tôt leur nouveau nom sans difficulté. Bretagne, Centre-Val de Loire (en 2014), Corse, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'azur et Pays de la Loire ont gardé leurs noms. Les appellations doivent être validées en Conseil des ministres, puis par décret du Conseil d'État.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres