le Progrès du mardi 28 mars 2016
PAKISTAN - TERRORISME. LAHORE : LE CALVAIRE DE LA MINORITE CHRETIENNE
"Nous avons perpétré l'attentat de Lahore car les chrétiens sont notre cible". Hier, les talibans pakistanais ont revendiqué l'attaque sanglante de dimanche dans le parc bondé de Gulshan-e-Iqbal confirmant les premiers doutes et les craintes de cette minorité du Pakistan (2 % sur une population de 200 millions d'habitants). Entre six et quinze chrétiens ont été décomptés parmi les 72 personnes décédées.
"La communauté chrétienne s'attendait à un retour de bâton", souligne Shamoon Gill, militant chrétien et porte-parole d'une organisation de défense des minorités. Surtout depuis le 29 février, date à laquelle le gouvernement a fait prendre Mumtaz Quadri, un islamique radical ayant tué Salman Taseer, un homme politique favorable à une réforme de la loi controversée sur le blasphème (actuellement passible jusqu'à la peine de mort).
Longue série de persécutions
Cette attaque, particulièrement sanglante, est la dernière date "d'une longue série de persécutions des chrétiens dans le pays", déplore le défenseur des droits de l'Homme Hussain Naqi. 82 morts dans un double attentat-suicide contre une église de Peshawar en 2013. Hier, le pape François a demandé aux autorités pakistanaises de tout faire pour assurer la sécurité de la minorité chrétienne.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 29 août 2015
- le Progrès du dimanche 17 janvier 2016
- le Progrès du lundi 28 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres