le Progrès du mardi 5 avril 2016
C'est l'ancre du bateau par qui la peste est arrivée en France
L'ancre du Grand-Saint-Antoine, un navire à l'origine de la dernière épidémie de peste en Europe occidentale, qui a décimé 100 000 personnes au XVIIIe siècle, a été installée lundi à l'entrée du musée de l'Histoire de Marseille, après avoir séjourné pendant près de trois siècles sur les fonds marins. Elle a fait l'objet en 2012 de travaux de restauration et de mesures de protection en vue de son exposition à l'air libre.
Les opérations d'installation de l'ancre du "Grand Saint Antoine", le bateau qui avait amené la peste à Marseille en 1720, ont débuté devant l'entrée principale du centre Bourse. Opérations rendues complexes et délicates compte tenu des dimensions et du poids de l'ancre (environ 800 kg presque 4 mètres de long).
Elles ont notamment nécessité le démontage d'éléments de mobilier urbain et des études très précises de résistance des sols tout au long de son parcours dans la galerie marchande. Si tout se passe bien, l'ancre devrait être installée dans la journée à l'entrée du musée d'histoire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres