le Progrès du mardi 7 juin 2016
MARSEILLE - ÉCOLOGIE. UNE PREMIÈRE LIGNE DE BUS 100 % ÉLECTRIQUE EN FRANCE
L'agglomération marseillaise a lancé hier une ligne de bus sur laquelle circulent uniquement des véhicules électriques de taille standard, une première en France qui reste encore difficilement généralisable à une ville entière.
La ligne 82, emblématique à Marseille, est équipée de six bus entièrement électriques le long d'un parcours idéal, avec peu de dénivelé. Ces nouveaux bus marseillais sont équipés de trois tonnes de batterie dans le toit, qui leur confèrent une autonomie de 12 à 16 heures pour 240 km d'autonomie en site urbain.
"On dirait qu'on roule sur coussin d'air !"
"C'est un plus grand confort pour le chauffeur comme pour les passagers, a témoigné l'un des chauffeurs qui a testé le bus, Éric Bentboha. Il n'y a pas un bruit, pas une vibration, c'est le calme. On dirait qu'on roule sur coussin d'air !"
Ces véhicules longs de 12 mètres - soit la taille normale d'un bus - et coûtant environ 380 000 euros l'unité, ont été commandés à la société basque Irizar après un test de dix-huit mois sur une autre ligne du réseau, a précisé Guy Teissier, président de la communauté d'agglomération Marseille Provence Métropole. "Il fallait tester la fiabilité, la reprise, le poids en charge avant de confirmer la commande", a-t-il souligné.
La RTM, qui possède le seul dépôt permettant de recharger six bus simultanément, travaille actuellement avec EDF pour améliorer les procédés de recharge.
A découvrir aussi
- La Tribune du samedi 11 octobre 2014
- la tribune du mercredi 11 février 2015
- le Progrès du samedi 29 août 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres