www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 8 mars 2016

 

 

HISTOIRE - Journée internationale de la Femme. Le Planning familial à 60 ans. Créé à une époque où contraception et avortement étaient interdits, le Planning familial fête ses 60 ans avec le défi de voir les jeunes générations poursuivre son combat.

 

 

Dans la France très conservatrice d'avant 1968, l'association "Maternité heureuse" a vu le jour le 8 mars 1956, avant de se rebaptiser Mouvement français pour le planning familial en 1960, et d'ouvrir son premier centre à Grenoble en 1961. Les fondateurs - la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill Hallé, le médecin Pierre Simon et la sociologue Evelyne Sullerot - voulaient "permettre à chacun de vivre une sexualité libre et épanouie, sans avoir peur de grossesses non voulues".

 

 

Aujourd'hui fort de 76 associations départementales, le Planning a vécu des victoires : la légalisation de la contraception en 1967, et celle de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1975. Mais la tâche était loin d'être terminée. "Il ne suffit pas que les lois soient votées, il faut qu'elles soient appliquées de façon égale dans tous les territoires, pour toutes les femmes", explique Véronique Séhier, coprésident veillant sur 1 500 militants, salariés et bénévoles.

 

 

 

201005291894.jpg

 

 

 

Encore du pain sur la planche

 

Aujourd'hui, alors qu'on célèbre la journée de la femme, le mouvement estime avoir encore du pain sur la planche en ce qui concerne l'éducation à la sexualité, la prévention des violences, du sida et des infections sexuellement transmissibles, la lutte contre les discriminations et les inégalités sociales.

 

 

Le Mouvement, qui aimerait changer l'image "parfois un peu ringarde" des féministes, veut pour cela "embarquer la jeune génération", explique Carine Favier, son autre coprésidente. Cependant, "les choses ne sont pas gagnées", notamment en raison d'un "mouvement international" de pression pour un "retour à des valeurs anciennes" : tentative d'interdire l'avortement en Espagne, droitisation de plusieurs pays européens... "Simone de Beauvoir disait "Chaque fois qu'il y aura une crise, les droits des femmes seront attaqués", conclut-elle.

 

 



09/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres