www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 8 novembre 2016

 

 

 

PRÉSIDENTIELLE - VERTS. YANNICK JADOT GAGNE LA PRIMAIRE ÉCOLOGISTE

 

 

Toutes les conditions étaient réunies pour qu'une femme représente l'écologie à la prochaine présidentielle. Ce sera finalement un homme, Yannick Jadot, qui portera les couleurs d'Europe-Écologie-Les Verts malgré la concurrence de trois dames au premier tour.

 

 

EELV n'en est cependant pas à une surprise près. En 2012, on s'en souvient, le mouvement avait investi la magistrate Eva Joly au détriment du très médiatique Nicolas Hulot.

 

 

Après avoir évincé leur ancienne leader, l'ex-ministre Cécile Duflot lors du premier trou le 19 octobre dernier, 54,25 % des 17 146 électeurs ont penché hier en faveur de l'eurodéputé de 49 ans à l'issue d'un second tour qui a connu un bon taux de participation (82 %, soit dix points de plus qu'au premier tour). L'autre eurodéputée de la bataille, Michèle Rivasi récolte quant à elle 40.75 % des suffrages. Elle était arrivée en deuxième position avec 30 % des voix le 19 octobre derrière Yannick Jadot (35.61 %).

 

 

 

7a4b2ab2-f4fd-11e1-b3e0-8eed4d7547bf-493x328.jpg

 

 

Rassembler les écologistes

 

Ce proche de Daniel Cohn-Bendit va devoir rassembler sa famille politique, atomisée par le quinquennat Hollande, dans la perspective de la présidentielle et convaincre de la nécessité pour EELV d'avoir son propre candidat à l'Élysée. Il trouvera sur son chemin d'anciens compagnons de route comme Jean-Vincent Placé qui tentera de la faire entrer dans le bal de la primaire socialiste de janvier prochain mais aussi les ténors du PS qui redoutent qu'une candidature écologiste ne réduise un peu plus encore les chances de la gauche d'être au second tour de la présidentielle. Fabrice Veysseyre-Redon



09/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres