le Progrès du mercredi 11 janvier 2017
RELIGIONS - RAPPORT MONDIAL. EN 2016, AU MOINS 948 CHRÉTIENS TUÉS
Les persécutions contre les chrétiens ont augmenté de 1,7 % en 2016 dans le monde - pour la quatrième année consécutive - portée par les montées du nationalisme et du radicalisme. Le nombre de chrétiens assassinés en raison de leur foi a lui divisé quasiment par six, passant de 5 747 en 2015 à 948 en 2016 - dont 695 au Nigeria, où sévit le groupe islamiste Boko Haram, contre 4 028 victimes en 2015.
Si dans certains des 50 pays listés dans le 25e "Index mondial de persécutions des chrétiens 2017", établi par l'ONG protestante Portes ouvertes le nombre d'exactions ou de victimes baisse, ce n'est pas forcément le signe d'une amélioration. Cela s'explique parce que les chrétiens ont fui, sont déjà emprisonnés ou déjà morts. Les chiffres sont probablement en dessous de la réalité, ajoute l'ONG. Il y a ainsi pas de données exactes pour le pays pourtant numéro 1 de la liste, la Corée du Nord.
L'Iran inquiète
Un classement par points distingue les persécutions dites "marteau", violentes, des persécutions dites "étau", plus discrètes. Derrière la Corée du Nord, toujours en tête de liste, arrivent la Somalie, l'Afghanistan, le Pakistan, le Soudan, la Syrie, l'Irak, l'Iran, le Yémen et l'Érythrée. Plusieurs mécanismes sont à l'oeuvre, le problème de l'islam, les nationalismes religieux (hindouiste, bouddhisme), ou ailleurs les restes du communisme - qui fut le grand persécuteur du XXe siècle.
L'organisation signale cette année sa préoccupation pour l'Iran, qui figure dans le top 10 et où les protestants sont particulièrement persécutés. M.A.-S.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 20 janvier 2016
- le Progrès du mercredi 15 juin 2016
- le Progrès du samedi 27 août 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres