le Progrès du mercredi 13 avril 2016
SANTÉ - DES CAMÉRAS CONTRE LES CHUTES
Véritable fléau chez les personnes âgées, les chutes pourraient être détectées plus vite avec des caméras intelligentes. Décès, fractures, dépendance précoce... Chaque année, les chutes des personnes âgées entraînent de lourdes conséquences pour elles-mêmes et pour leurs familles. Et ces accidents fréquents ont également un coût : près de deux milliards d'euros.
Une étude du professeur Thierry Dantoine, chef du pôle gériatrique du CHU de Limoges, publiée hier, démontre l'intérêt des caméras intelligentes pour détecter ces accidents. L'étude porte sur l'intérêt médico-économique de la prévention des chutes chez les patients âgés par les nouvelles technologies, en particulier les systèmes de Détection Systématiques par Caméra Vidéo (DSCV), dont les caméras intelligentes LCS.
Intimité respectée
Ces caméras actives 24 heures sur 24 détectent des comportements anormaux au sein de l'habitat, émettent une alerte vers une plateforme confidentielle de vidéo-vigilance qui la répercute vers des aidants désignés si la chute est confirmée. Le cryptage des images et une procédure stricte de leur levée assurent le respect de l'intimité de la personne. Cette technologie permet non seulement de détecter la quasi-totalité des chutes, y compris les chutes "molles", mais aussi de comprendre leur origine et donc de mieux cibler les stratégies de prévention.
La caméra analyse aussi l'origine de la chute : mobilier, obstacle prise de risque comme monter sur un tabouret ou malaise, perte de connaissance, syncope, épilepsie...
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 16 octobre 2015
- le Progrès du mercredi 23 décembre 2015
- le Progrès du lundi 4 avril 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres