le Progrès du mercredi 13 janvier 2016
SANTE - Prévention. Vaccins : un grand débat pour rassurer les Français. Pourquoi faire vacciner ses enfants ? Les vaccins sont-ils tous utiles ? Face aux doute d'une partie des Français, les autorités vont organiser un grand débat public qui pourrait déboucher sur une réforme de la politique vaccinale, notamment sur les vaccins obligatoires.
Défiance grandissante
"Depuis plusieurs années, un mouvement de défiance vis-à-vis de la vaccination s'est en effet développé en France", a reconnu hier la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en présentant un plan d'action "pour une rénovation de la politique vaccinale".
Principal objet du plan : "renforcer la confiance", "répondre à toutes les inquiétudes, à toutes les préoccupations", a-t-elle expliqué, évoquant quelques phénomènes "préoccupants". Et de citer notamment la baisse du taux de couverture vaccinale contre la grippe qui a chuté de 13 points depuis 2008 et une "résurgence régulière" de cas de rougeole en raison d'une baisse de la vaccination chez les nourrissons.
Se fondant sur les recommandations du rapport de l'ancienne députée Sandrine Hurel, le plan d'action prévoit notamment une "grande concertation citoyenne" sur la vaccination, menée sous la houlette du Pr Alain Fisher, professeur d'immunologie pédiatrique.
Elle débutera en mars avec la mise en place d'une plateforme web qui recueillera les contributions du public et des professionnels. Analysées, elles formeront, en décembre 2016, des propositions d'évolution de la politique vaccinale, notamment le maintien ou non des vaccins obligatoires.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 21 septembre 2015
- le Progrès du mercredi 11 novembre 2015
- le Progrès du mercredi 23 décembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres