www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 16 septembre 2015

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Jérusalem : troisième jour de heurts. Entre Palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées. Malgré les appels internationaux au calme, Palestiniens et policiers israéliens se sont de nouveaux affrontés, hier, sur et autour de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.

 

 

 

Comme depuis le début, dimanche, des célébrations du Nouvel an juif, les confrontations éclatent quand les policiers entrent sur le site pour déloger des hommes masqués retranchés dans la mosquée et qui protestent contre les visites de juifs sur l'esplanade.

 

 

esplanade_des_mosquees.jpg

 

 

Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades assourdissantes contre les jets de pierre dont ils ont fait l'objet. Selon le Croissant-Rouge, 26 Palestiniens ont été blessés et deux d'entre eux hospitalisés. Cinq policiers ont été blessé selon la police. Quatre personnes ont été arrêtées.

 

 

 

La visite depuis dimanche de plus d'un millier de touristes et de juifs à l'occasion de la fête juive a renforcé les craintes des Palestiniens et des autorités musulmanes qu'Israël n'impose une division de fait du lieu saint : le matin pour les juifs, le reste pour les musulmans. Les règles tacites qui dirigent le site depuis 1967 permettent aux musulmans d'y monter quand ils veulent et aux juifs d'y venir à certaines heures, mais par pour prier.

 

 

 

La direction palestinienne réunie à Ramallah en Cisjordanie a appelé à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, dénonçant "les tentatives israéliennes d'imposer une division géographique et temporelle d'Al-Aqsa", un plan "terroriste qui ne sera accepté sous aucune condition". De sont côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui devait réunir en soirée ministres et responsables de la sécurité, s'est toujours défendu de vouloir toucher au "statu quo".

 

 

32381.jpg

 



16/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres