le Progrès du mercredi 17 mai 2017
Un jeune homme de 17 ans est décédé hier au Venezuela après avoir été blessé la veille par balle lors d'un rassemblement contre le président socialiste Nicolas Maduro, portant le bilan à 40 morts depuis début avril.
Le jeune homme se trouvait "à proximité de la manifestation, lorsqu'un groupe de personnes est arrivé soudainement et a tiré à plusieurs reprises, blessant le jeune homme" au niveau de la tête, selon le ministère public.
Ce bilan, qui survient dans un contexte de violente crise économique et politique, est le plus lourd depuis les marches de 2014 qui avaient fait officiellement 43 morts.
Un sit-in géant "contre la dictature"
Lundi, des milliers d'opposants au chef de l'État ont bloqué les principales routes du pays, une journée émaillée par des violences. L'opération, nommée "grand sit-in contre la dictature", a mobilisé pendant une douzaine d'heures des manifestants dans une cinquantaine de points stratégiques du pays.
L'objectif était de "rendre ingouvernable" le Venezuela, déjà secoué par une profonde crise politique depuis des mois, qui s'ajoute au marasme économique de ce pays pétrolier ruiné par la chute des cours du brut.
L'opposition exige des élections générales anticipées et veut contraindre le président Maduro à quitter le pouvoir.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 3 août 2016
- le Progrès du vendredi 2 septembre 2016
- le Progrès du jeudi 11 mai 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres