le Progrès du mercredi 19 avril 2017
UN DÉPUTÉ SUR CINQ NE SE REPRÉSENTERA PAS
Usure, lassitude, déception, et loi sur le non-cumul des mandats. Ils sont nombreux à ne pas demander leur renouvellement. Les législatives de juin installeront des parlementaires à temps plein - ou presque - au Palais Bourbon.
■ Départs
Sur 577 députés, plus d'une centaine, dont près de 80 rien qu'au PS, ne rempile pas. Ils seront dans les faits beaucoup plus nombreux, car la loi sur le non-cumul des mandats s'appliquera dès la prochaine législature. Les députés élus en juin ne pourront plus être à la tête d'un exécutif local.
Au total 235 députés (mais aussi 160 des 348 sénateurs) sont concernés. Les députés socialistes qui ont fait voter la loi, ont été sommés de choisir.
■ Inquiétudes
Tous les candidats à la présidentielle veulent réformer les institutions et réduire le nombre de députés. Certains souhaitent même introduire une dose de proportionnelle. Cela changera radicalement la façon de gouverner à moyen terme.
À court terme aussi, les élus s'inquiètent. Car la montée du FN devrait se traduire par l'élection de nombreux députés d'extrême droite en juin. Le président élu, quel qu'il soit, pourrait ne pas avoir la majorité absolue mais relative, et devoir composer avec les autres groupes pour gouverner. Nathalie Mauret et Fabrice Veyssere-Redon
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 26 février 2016
- le Progrès du jeudi 10 mars 2016
- le Progrès du lundi 22 août 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres