www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 20 juillet 2016

 

 

FINANCES PUBLIQUES - BUDGET. L'ÉLYSÉE CONTINUE À RÉDUIRE SES DÉPENSES

 

 

Le rapport annuel de la Cour des comptes vient de paraître : le budget 2015 de la présidence de la République est historiquement bas, s'élevant à 100 millions d'euros. Malgré les frais de coiffeur du Président.

 

 

 

L'

Élysée maîtrise de mieux en mieux ses dépenses, d'après le rapport annuel de la Cour des comptes diffusé hier. Pour la première fois en 2015, la dotation de la présidence de la République s'est établie à 100 millions d'euros (contre 101,7 millions en 2014). Cette réduction a été possible grâce à "une stabilisation de la masse salariale et à un recours accru à des modalités d'achats plus économes, dont les résultats doivent toutefois être consolidés", note Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes.

 

 

 

Maîtrise de la masse salariale

 

Fin 2015, la présidence comptait, comme l'année précédente, 806 agents à temps plein.Le montant de leurs rémunérations représente plus de 60 % du total des dépenses et s'est élevé à 67,4 millions d'euros en 2015, en diminution de 1,4 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse à effectifs constants résulte, selon la cour, "de l'extension en année plaine des réductions d'emplois intervenues en 2014".

 

 

La diminution du recours aux heures supplémentaires observée en 2015 a aussi contribué à cette baisse, tout comme l'"important effort de maîtrise des effectifs chargés de la sécurité", qui représentent 37 % des effectifs globaux. Des progrès concernant les déplacements présidentiels ont été réalisés : plus nombreux en 2015 que l'année précédente (138 contre 90), ils ont pourtant coûté 0,7 million moins cher. La Cour souligne "les efforts entrepris pour aboutir à une diminution du coût moyen d'un déplacement, en baisse de 30,5 % par rapport à 2014".

 

 

visite-palais-elysee.jpg

 

 

Contrôles encore insuffisants

 

Néanmoins, les magistrats soulignent la nécessité de poursuivre les efforts pour sécuriser la gestion financière de la présidence en développant un contrôle interne "demeuré embryonnaire" jusqu'en 2015. L'absence d'un système d'information relatif à la gestion de la paie et des ressources humaines est mise en avant.

 

 

La semaine dernière, le Canard Enchaîné avait provoqué une polémique en révélant que le coiffeur personnel du chef de l'État était rémunéré 9 895 euros brut par mois. François Hollande s'était défendu lors de son intervention du 14 juillet, en rappelant qu'il avait fait diminuer le budget et supprimé 10 % des effectifs de l'Élysée.

 



22/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres