le Progrès du mercredi 22 mars 2017
AFFAIRE FILLON : L'ENQUÊTE ÉLARGIE À DES SOUPÇONS D'ESCROQUERIE AGGRAVÉE
Après les révélations sur les costumes de luxe, l'enquête sur de possibles emplois fictifs qui a conduit à la mise en examen du candidat de la droite François Fillon s'élargit encore : elle vient d'être étendue à des soupçons d'"escroquerie aggravée, faux et usage de faux".
Comme l'a révélé le Monde, le parquet national financier (PNF) a délivré aux juges d'instruction le 16 mars un réquisitoire supplétif visant des faits d'"escroquerie aggravée, faux et usage de faux", a indiqué mardi une source judiciaire.
D'après le quotidien, la justice se demande si "les époux Fillon ont pu produire des faux pour justifier les salaires" versés à Penelope, l'épouse du candidat. Selon le Monde, les enquêteurs ont notamment retrouvé des "feuilles, signées par Penelope Fillon", qui "comportaient différents calculs d'heures travaillées".
Une rémunération pour des contacts entre Total et Poutine
À ce dernier rebondissement s'ajoute, par ailleurs, une autre affaire que révèle le Canard enchaîné, dans son édition à paraître aujourd'hui mercredi.
Le journal affirme que l'ancien Premier ministre François Fillon a mais en relation, en 2015, un des clients de sa société de conseil, 2F Conseil, avec le président russe Vladimir Poutine et le PDG de Total.
D'après l'hebdomadaire, il a signé, comme l'avait révélé Mediapart, une convention de lobbying avec le propriétaire libanais de "Future Pipe Industries" (FPI), Fouad Makhzoumi, pour un montant de 50 000 dollars.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 15 avril 2016
- le Progrès du mardi 17 mai 2016
- le Progrès du mercredi 31 août 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres