www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 22 mars 2017

 

 

 

RISQUES SELON LES PAYS - POPULISME : LES INVESTISSEURS REDOUTENT

 

 

Quels sont les pays du monde les plus risqués pour un investisseur ? L'Afghanistan, l'Irak, la Libye, le Nigeria... répond Coface, groupe qui assure les entreprises dans leurs engagements internationaux. "Le risque politique s'accroît", poursuit le Panorama publié hier. Et il concerne d'avantage les pays avancés, dont la France.

 

 

La première raison en est évidemment le terrorisme. Car l'indice 2016 publié hier porte sur les événements de l'année précédente, qui placent la France en tête des pays frappés par le fléau. L'autre raison, moins attendue, tient à l'évolution politique et social. À leur degré de "populisme", résume Coface, qui étudie quatre données dans les programmes des partis, selon l'audience électorale qu'ils recueillent : protectionnisme, valeurs nationales, multiculturalisme et ordre public.

 

 

Selon ce classement, le Royaume-Uni arrive en tête des pays à risque politique populiste, avec un score de 73,2 % devant la France (70,9 %). Royaume-Uni et France "subissent l'incidence de la part relativement importante révervée au thème de l'ordre public dans les programmes politiques", selon Coface.

 

 

Ce biais rend la France aussi "risquée" pour les investisseurs que l'Espagne ou la Grèce, qui connaissant pourtant des tensions sociales bien plus prononcées. Et c'est bien ainsi qu'il faut entendre ces analyses : discutables sur le plan politique, elles n'en ont pas moins des conséquences sur le business des pays, à travers le degré de sécurité qu'elles leur attribuent. F.B.

 



26/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres