le Progrès du mercredi 23 novembre 2016
APPEL À LA PRIÈRE - ISRAËL VEUT METTRE UNE SOURDINE AU MUEZZIN
Un projet de loi en Israël veut interdire l'emploi de hauts-parleurs tôt le matin et tard le soir alors que l'appel à la prière est récité cinq fois par jour par les muezzin, généralement via un système de sonorisation, pour appeler les musulmans à la prière.
"L'appel à la prière existe depuis 1 400 ans", lance Moufid Chaouana. Alors, même à 4 h 30 du matin, le projet israélien de mettre une sourdine au chant du muezzin, à Jérusalem ou ailleurs "ça m'énerve". Les juifs ont leurs rites, "et c'est leur droit, leur droit religieux", dit Moufid Chaouana. L'appel à la prière, "c'est notre droit religieux à nous".
Officiellement, le texte s'appliquerait à toutes les religions. En réalité, personne ne conteste qu'il ferait surtout taire les amplificateurs des mosquées : celle de la minorité arabe qui représente 17,5 % de la population en Israël et qui est très majoritairement musulmane ; et celles des centaines de milliers de Palestiniens de Jérusalem-Est. Pour les Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne à Jérusalem-Est et en Cisjordanie voisine, comme pour les Arabes israéliens qui se disent largement traités comme des citoyens de second rang, le projet est une atteinte supplémentaire à leurs droits, voire un acte raciste.
Le sort du texte est incertain. Réduire le volume des appels à la prière musulmane n'est pas une idée nouvelle en Israël. Elle se heurte jusque là aux objections constitutionnelles.
A découvrir aussi
- la tribune du jeudi 6 novembre 2014
- la tribune du jeudi 20 novembre 2014
- le Progrès du dimanche 25 octobre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres