www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 24 août 2016

 

 

BRÉSIL - POLITIQUE. DESTITUTION DE ROUSSEFF : DERNIER ACTE

 

 

Finie la trêve olympique. Le Brésil renoue avec ses divisions pour vivre le dernier acte de la procédure de la destitution controversée de la présidente de gauche Dilma Rousseff par le Sénat. Demain, l'hémicycle, transformé pour l'occasion en tribunal, donner le coup d'envoi d'un procès dont le verdict devrait autour du 31 août. Cette séance de plusieurs jours scellera le sort de la dirigeante de gauche, suspendue de ses fonctions depuis le 12 mai dernier, par un premier vote historique des sénateurs.

 

 

 

13 années sous le Parti des Travailleurs

 

Si Dilma Roussef, première femme à présider le Brésil, est reconnue coupable de maquillage des comptes publics et d'avoir signé des décrets engageant des dépenses imprévues sans l'accord du Parlement, elle perdra immédiatement son mandat.

 

 

Cette décision mettrait fin à treize année de gouvernements du Parti des travailleurs (PT) à la tête de la première économie d'Amérique latine, marquée par le formidable boom socio-économique sous la présidence de Lula da Silva (2003-2010). Dans le cas où elle serait déclarée innocente, Mme Roussef, 68 ans, réintégrerait ses fonctions jusqu'à la fin de son second et dernier mandat, fin 2018.

 



24/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres