le Progrès du mercredi 24 février 2016
PARIS - Affaire. Guéant (encore) mis en examen. L'ex-secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a été mis en examen hier pour "complicité de favoritisme" dans l'affaire des sondages de la présidence de la République et des contrats juteux accordés aux conseillers de Nicolas Sarkozy sous son quinquennat. L'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy a été entendu par un juge financier dans cette enquête ouverte pour favoritisme et détournement de fonds publics.
A l'issue de son audition, le juge a également placé Claude Guéant sous le statut plus favorable de témoin assisté pour "complicité de détournement de fonds publics". Sur les soupçons de favoritisme, le magistrat "a admis que le sujet était difficile en droit", a affirmé l'avocat, en évoquant un débat qui doit encore être tranché par la justice sur l'obligation de passer des appels d'offres à l'Elysée.
Claude Guéant avait été condamné mi-novembre à deux ans de prison avec sursis et cinq ans d'interdiction de toute fonction publique à l'issue du procès sur les primes en liquide du ministère de l'Intérieur, alors qu'il dirigeait le cabinet de Nicolas Sarkozy (2002-2004). Il a fait appel. Il est aussi mis en examen pour faux et blanchiment de fraude fiscale dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne Sarkozy en 2007.
A découvrir aussi
- Le Progrès du mardi 28 avril 2015
- le Progrès du mardi 22 septembre 2015
- le Progrès du vendredi 6 novembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres