le Progrès du mercredi 3 juin 2015
AFFAIRES - FIFA : dix millions de dollars de trop et Blatter s'en va. Le Français Jérôme Valcke, bras drot de Blatter, en première ligne. Réélu vendredi pour un cinquième mandat à la tête du football mondial, le Suisse Sepp Blatter a annoncé sa démission pour décembre. Il n'a pas résisté à une nouvelle révélation du New York Times impliquant son bras droit dans un trouble versement de dix millions de dollars.
9,1 millions d'euros (10 millions de dollars) : c'est la somme que Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, est accusé d'avoir fait verser en 2008 sur des comptes gérés par Jack Warner, alors président de la Concacaf fédérant le foot d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes.
"C'est une bonne nouvelle, qui montre qu'il n'existe pas d'impunité même si la FIFA est plus puissante que bien des gouvernements. Et je suis persuadé qu'on peut diriger le football mondial sans avoir la volonté de s'en mettre plein les fouilles". Pierre Ménès, consultant spécialisé dans le football sur son blog, le "Pierrot Football Blog".
Stepp Blatter
A découvrir aussi
- la tribune du samedi 31 janvier 2015
- la tribune du samedi 4 avril 2015
- Le Progrès du mardi 28 avril 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres