le Progrès du mercredi 3 juin 2015
ENVIRONNEMENT - Pollution : le retour des vignettes. Mises en place à partir de janvier, sans être obligatoires. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a présenté hier son plan pour la qualité de l'air. Parmi les mesures annoncées, l'instauration de certificats qui donneront des avantages aux voitures les moins polluantes.
Près de 20 ans après la pastille verte, l'instauration de vignettes de couleur pour signaler le taux de pollution de chaque véhicule a été annoncée hier par Ségolène Royal. Mis en place à partir de janvier, ces certificats, apposés sur le pare-brise, seront destinés à "favoriser les véhicules moins polluants" en permettant à leurs utilisateurs d'avoir des avantages pour l'accès ou la circulation en centre-ville. Ces facilités seront décidées par les maires.
L'acquisition de ces pastilles auprès du service d'immatriculation des véhicules sera gratuite les six premiers mois (cinq euros ensuite), et se fera sur la base du volontariat, a insisté la ministre de l'Ecologie, fidèle à son principe de l'"écologie positive". "C'est une dynamique positive : c'est efficace parce que les gens vont faire leurs calculs et voir que c'est gagnant" d'opter pour un véhicule moins polluant, dit-elle : parce que "vous faites des économies d'entretien et d'essence, et que vous avez le stationnement gratuit, vous allez pouvoir circuler dans les zones à circulation réduite, ou en cas de pic de pollution, etc.".
Six catégories
Les véhicules seront classés de un à six, des moins aux plus polluants (oxydes d'azote, particules). Les vignettes seront de couleurs différentes selon leur statut, par exemple vertes en catégorie 1 (normes Euro 5 et 6 pour les véhicules à essence à partir du 1er janvier 2011) ou grises en catégorie 6 (véhicules diesel ou essence d'avant décembre 1996).
Les véhicules électriques sont "hors concours", en bleu. De fait, les véhicules sans pastille ne pourront bénéficier des accès réduits. Elaboré avec le ministère de l'Intérieur, ce dispositif, lointain héritier de la "pastille verte" des années 1990, avait été annoncé en février dans la "feuille de route écologique" du gouvernement.
Il permettra notamment aux collectivités de gérer la circulation dans leurs centres urbains, grâce aux "zones à circulation restreinte" que la loi sur la transition énergétique leur permet désormais de créer. Des zones à accès limité existent déjà dans quelque 200 villes d'Europe, depuis de nombreuses années.
A découvrir aussi
- La Tribune du samedi 11 octobre 2014
- la tribune du samedi 18 octobre 2014
- le Progrès du vendredi 15 mai 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres