le Progrès du mercredi 30 novembre 2016
ÉDUCATION - UNE ÉTUDE INTERNATIONALE CLASSE LES CM1 DE FRANCE BONS DERNIERS DE L'UNION EUROPÉENNE
Maths : le très mauvais bulletin des écoliers français
Les petits Français de CM1 ont rendu de bien mauvaises copies de maths. Ils terminent en queue d'un classement européen. Des résultats "inacceptables" pour la ministre de l'Éducation, qui met en cause... le précédent gouvernement Fillon.
Non, le pays de Jules Ferry et Henri Poincaré n'est ps une référence en maths et en sciences. Une nouvelle étude internationale, publiée hier, vient confirmer les mauvaises notes des écoliers français (Étude TIMSS publiée par l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite éducative, un organisme scientifique basé aux États-Unis) : à 10 ans, c'est-à-dire au niveau CM1, ils sont les cancres de l'Union européenne et parmi les plus faibles des pays de l'OCDE.
Leur score ? 488 points, ce qui les place bons derniers en Europe, est seulement devant le Chili au niveau de l'OCDE. Les écoliers français se classent bien en deçà de la moyenne internationale (500). Pire, avec un score en dessous de 400, 13 % des élèves ne possèdent pas les connaissances élémentaires.
Ce mauvais "bulletin" n'est pas vraiment une surprise. Il vient corroborer celui de la sacro-sainte enquête Pisa (la prochaine sera publiée le 6 décembre). Et s'ajoute aux piètres résultats en anglais, constatés dans une autre étude, celle de l'institut Éducation First (EFEPI), publiée la semaine dernière.
A découvrir aussi
- la tribune du mardi 21 octobre 2014
- la tribune du vendredi 23 janvier 2015
- le Progrès du dimanche 2 août 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres